PROJET

Dans le cadre de son contrat de plan 2017-2021 avec l’État, ESCOTA assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’amélioration de l’échangeur de Cadarache (n°17), sur l’autoroute A51.

Situé sur le territoire de la commune de Saint-Paul-lez-Durance, entre Pertuis et Manosque, cet échangeur se raccorde au réseau local via la route départementale 952 et dessert le Commissariat de l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache. En moyenne, 12 000 conducteurs circulent dans ce secteur pour atteindre leurs destinations quotidiennes. Les congestions sont récurrentes, provoquent des remontées de file sur les bandes d’arrêt d’urgence de l’A51 et dégradent la qualité de vie des automobilistes qui voient leurs temps de trajet augmenter significativement.

Cofinancé par la Région SUD/Provence Alpes Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et ESCOTA, le projet vise à améliorer le fonctionnement de l’échangeur de Cadarache afin de réduire les temps de parcours actuels et renforcer la sécurité des usagers.

AMÉNAGEMENTS DU PROJET

Le projet d’amélioration de l’échangeur n°17 comprend plusieurs aménagements :

amenagement 1
La construction d’une nouvelle voie de péage en sortie d’autoroute
→ pour augmenter la capacité d’accueil de la gare actuelle et permettre un écoulement plus fluide du trafic ;

amenagement 2
La réalisation d’une voie de liaison directe entre la sortie de la gare de péage et la RD 952 Ouest
→ pour permettre aux automobilistes de rejoindre la Porte de la Cité ou l’Ouest en évitant d’emprunter le giratoire d’accès à l’entrée principale du CEA ;

amenagement 3
La création d’un giratoire sur la RD 952 à la place de l’actuel tourne à gauche, avec une liaison directe entre la RD 952 Ouest et la Porte de la Cité
→ pour faciliter la décongestion du trafic sur la RD 952.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Le contrat de plan avec l’État 2017-2021 fixe la réalisation de l’aménagement dans un délai de 30 mois après l’obtention de l’arrêté préfectoral autorisant le projet (Déclaration d’Utilité Publique – DUP).