PROJET

Un échangeur très fréquenté

 

Situé sur le territoire de la commune de Saint-Paul-lez-Durance, entre Pertuis et Manosque, l’échangeur de Cadarache (n°17) dessert notamment le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le site du projet international ITER (centre de recherches sur la fusion électrogène).

 

Une forte affluence en heure de pointe le matin perturbe régulièrement la circulation : des files d’attente peuvent être observées sur les bretelles de sortie de l’autoroute, dans les deux sens de circulation, ainsi que sur la RD 952.

 

En moyenne, 12 000 véhicules circulent chaque jour dans ce secteur. Les congestions, induites par un trafic dense, rallongent les durées de trajet et dégradent les conditions de circulation.

Les aménagements pour améliorer les déplacements du quotidien

Trois aménagements pour améliorer le fonctionnement de l’échangeur de Cadarache (n°17) :

  • la construction d’une cinquième voie de sortie de péage pour faciliter la circulation à la sortie de l’autoroute A51 ;
  • la création d’un accès direct entre la sortie de la gare de péage et la RD 952 pour rejoindre la Porte de la Cité ou l’Ouest du secteur via un pont franchissant le canal EDF ;
  • la création d’un giratoire sur la RD 952 en lieu et place l’actuel carrefour en tourne-à-gauche pour permettre un écoulement plus aisé du trafic.

Un projet d’utilité publique

 

Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée entre janvier et février 2022 et l’avis favorable remis par le commissaire enquêteur, le Préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône a prononcé, par déclaration de projet, l’utilité générale des travaux visant à améliorer l’échangeur de Cadarache (n°17). Tous les feux sont au vert pour ce chantier !

Ce projet est cofinancé par la Région SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et VINCI Autoroutes.