LE CHANTIER
Plusieurs aménagements vont améliorer les conditions de circulation dans le secteur de Saint-Paul-lès-Durance d’ici 2024 :
Focus sur le nouvel ouvrage d’art :
Parmi les trois aménagements prévus dans le cadre du chantier de l’échangeur de Cadarache, l’un d’entre eux se démarque par ses caractéristiques hors normes : le nouveau pont abordera un rayon de courbure de 40 mètres pour relier directement l’autoroute A51 à la RD 952 et sera capable de franchir une portée de 60 mètres sans nécessiter d’appui intermédiaire. Ce dernier se trouvera à 2,30 mètres au-dessus des eaux.
- Charpente : 430 tonnes
- Voie de shunt : 60 m qui enjambe le canal
- Rayon de courbure : 40 m
- Largeur tablier : entre 11,65 m et 21,5 m
- Devers : entre 4 % et 7 %
- Poutres caissons : 3 m de haut
- Pieux : 14 de 80 cm à 1 m de diamètre, d’environ 20 m de profondeur
Le phasage des travaux
Travaux préparatoires : mises en place des mesures compensatoires en faveur de la biodiversité (en savoir plus ici), dégagement des emprises et travaux forestiers.
Déviation des réseaux (fibre, eau, télécommunications) au niveau de la gare de péage, le long du canal près de la Porte Principale du CEA et sur la RD 952 devant la Porte de la Cité.
Construction du pont franchissant le canal EDF.
Travaux au niveau de la gare de péage : élargissement de la chaussée et création d’une voie supplémentaire de sortie.
Création du giratoire sur la RD 952 en lieu et place de l’actuel tourne-à-gauche.
Aménagements paysagers : plantations de roseaux et d’arbustes fleuris, enherbements et plantations arborés dans la continuité de la végétation feuillue de la vallée de La Durance.
Dates indicatives et susceptibles d’être modifiées – Mise à jour février 2024.