L’ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ

 

Les mesures compensatoires

Parce que les activités de VINCI Autoroutes ont des incidences directes ou indirectes sur les milieux naturels, leur préservation fait partie intégrante des processus de conception, de réalisation et d’exploitation. Il s’agit de réduire au maximum leur impact tout au long du cycle de vie des projets.

La démarche « Éviter, Réduire, Compenser » constitue une dimension incontournable dans le chantier de l’échangeur de Cadarache (n°17). Dans la forêt communale de Grambois : des gîtes à lézards et une mare pour les amphibiens (grenouilles, salamandres, crapauds, etc.) ont été créés entre septembre et novembre 2022, préalablement au démarrage des travaux. Quant aux Ophrys de Provence, une plante protégée de la famille des Orchidées, qui se trouvent dans la zone du chantier, leurs bulbes ont été prélevés et transplantés dans ces bois afin d’assurer leur conservation.

Les aménagements paysagers

À l’issue du chantier, des aménagements paysagers seront réalisés afin de favoriser l’intégration de l’aménagement dans une unité paysagère. VINCI Autoroutes travaille avec un architecte paysagiste pour intégrer harmonieusement les nouvelles infrastructures dans leur environnement. Enherbements et plantations arborés dans la continuité de la végétation feuillue de la vallée de La Durance sont au programme.

Un important travail de végétalisation sera mené au niveau du nouveau giratoire sur la RD 952. L’îlot sera aménagé avec des plantations d’arbustes fleuris et un revêtement en béton matricé (texture galets duranciens) sera créé au centre pour permettre le passage de convois. Concernant le choix des plantations, les espèces locales ont été privilégiées : roseaux, sauge de Russie, ciste à feuilles de sauge et coronille glauque.

Les bassins de protection de la ressource en eau

 

Dans tous les projets d’aménagement autoroutiers, une attention particulière est portée à l’intégration des nouvelles infrastructures dans leur environnement.

Dans le cadre du chantier de l’échangeur de Cadarache (n°17), trois bassins de protection de la ressource en eau vont être créés.

 À quoi sert ce type d’aménagement ?

  • Réguler les apports d’eau, lors de pluies importantes, vers les milieux naturels
  • Collecter et traiter avant rejet (décantation – déshuilage – élimination des corps flottants) les eaux de ruissellement
  • Confiner une pollution accidentelle (accident avec rejet d’hydrocarbures sur les voies par exemple)