Nouveau pont : pose de la charpente sur ses appuis définitifs réalisée avec succès

Après le déplacement de la charpente métallique le week-end précédent, celle-ci a été minutieusement posée sur ses appuis définitifs avec succès samedi aux alentours de 21h30. Deux grues imposantes postées sur chaque rive, de 650 et 750 tonnes respectivement – il en existe seulement deux ou trois de ce gabarit en France – ont été utilisées pour cette opération exceptionnelle.

Le processus impliquait une descente maîtrisée de la charpente, centimètre par centimètre, à l’aide d’élingues, jusqu’à ce qu’elle repose parfaitement sur les culées, avec une marge de tolérance inférieure à un centimètre. Les conditions météorologiques, en particulier le vent, constituaient le principal défi de cette opération.

La forme de cet ouvrage d’art aux courbures singulières a été conçue pour s’adapter aux contraintes du site. Le nouveau pont surmonte de 2,3 mètres le canal hydroélectrique pour créer un accès direct entre la gare de péage et la RD 952 Ouest.

>> Découvrir le reportage photo dédié à la pose de la charpente métallique.

>> Retour en images sur l’avancement du chantier : découvrez l’avancement des travaux de l’élargissement de la gare de péage, la création du nouveau rond-point et les premières images de la charpente métallique du futur pont sur la zone d’assemblage.